Tout le markét­ing est digitale

mail@alvarovergara.org

mail@alvarovergara.org

D’UN PLAN ACADÉMIQUE, il n’ex­iste pas de markét­ing dig­i­tale, tout comme il n’ex­iste pas de den­tis­terie dig­i­tale ou de mécani­cien auto­mo­bile dig­i­tale. Toutes les activ­ités déployées pour façon­ner une rela­tion com­mer­ciale avec les clients et prospects, comme le développe­ment d’un site Web ou d’un blog, les canaux de médias soci­aux ou la pub­lic­ité dig­i­tale payante sont le seul markét­ing qui existe encore. Après avoir com­pris cela, nous devons main­tenant pass­er à la créa­tion d’une solu­tion de markét­ing omni­canal pour votre entreprise.

Je crois que nous devons tous engager les acheteurs où qu’ils se trou­vent, et cela sig­ni­fie évidem­ment avoir un site Web à la pointe de la tech­nolo­gie avec toutes les opti­mi­sa­tions pos­si­bles et une stratégie organique qui fonc­tionne, une véri­ta­ble présence sur les réseaux soci­aux, les bons investisse­ments et plan­i­fi­ca­tion de la pub­lic­ité payante. Tout le monde, quelle que soit sa taille, doit égale­ment inve­stir judi­cieuse­ment dans l’in­tel­li­gence des don­nées et la ges­tion des rela­tions. L’email markét­ing et la pro­duc­tion de con­tenus mul­ti­mé­dias sont égale­ment indis­pens­ables pour tir­er le meilleur par­ti de notre offre commerciale.

SEO ET SEA, SONT CE QUE LE SEM EST

68% de tout le traf­ic Web provient des résul­tats de recherche. La pub­lic­ité payante est tou­jours une bonne idée pour les entre­pris­es locales, en par­ti­c­uli­er sur les marchés locaux con­cur­ren­tiels, mais cela ne devrait pas être le seul investisse­ment à l’e­sprit lorsque vous com­mer­cialisez votre entre­prise sur les SERP. J’of­fre à mes clients un référence­ment qui par­le de lui-même sur le résul­tat net. Cette tech­nique de markét­ing dig­i­tale est cyclique dans son fonc­tion­nement. Dans un sens très sim­pli­fié, le référence­ment con­siste à se class­er pre­mier dans les recherch­es en ligne et à rester dans les pre­mières posi­tions de recherche organique. Qu’est-ce que cela dit à un client qui gère un mag­a­sin de détail dans le monde réel ? Pas assez.

Il ne s’ag­it pas seule­ment d’amen­er les clients à cli­quer et à lire vos pages de des­ti­na­tion, ce qui en soi prend en compte beau­coup de con­sid­éra­tions et de plan­i­fi­ca­tion, mais aus­si de s’as­sur­er que quelque chose de bon pour votre entre­prise se pro­duit. Que ce soit quelqu’un qui vous appelle pour pass­er une com­mande ou quelqu’un qui partage un lien avec quelqu’un d’autre qui le fera. Chaque page de des­ti­na­tion doit avoir un appel à l’ac­tion clair, lié aux requêtes de recherche qui lui con­vi­en­nent le mieux.

Les appels à l’ac­tion doivent tou­jours rap­procher les clients des con­ver­sions, ce qui sig­ni­fie que vous et vos opti­mi­sa­tions devez avoir le par­cours d’a­cheteur le plus court et le plus intu­itif tracé dans vos straté­gies de markét­ing dig­i­tale. Je m’as­sure que chaque étape de con­ver­sion est con­viviale, sim­ple et engageante. Chaque jour où votre site Web se classe en tête de vos ter­mes de recherche sur Inter­net est un jour où vous avez un avan­tage concurrentiel.

Par­fois, les entre­pris­es doivent répon­dre à une urgence qui n’a pas le temps d’une page de des­ti­na­tion. Les ser­ruri­ers et les livreurs de piz­za sont de bons exem­ples d’en­tre­pris­es qui sont mieux servies avec des bou­tons d’ap­pel en un clic sur le SERP plutôt qu’un lien vers un site Web. Les restau­rants et les épiceries assis doivent avoir leurs opti­mi­sa­tions de carte en par­fait état pour s’as­sur­er qu’ils attirent leur clien­tèle. Et les hôtels plus que quiconque, doivent être impec­ca­bles sur TripAdvisor.

MARKÉT­ING DES MÉDIAS SOCIAUX

C’est un élé­ment essen­tiel de votre stratégie de markét­ing dig­i­tale, c’est le moyen le plus rapi­de d’af­fich­er un nou­v­el inven­taire et d’établir une mar­que impériss­able. Les canaux de médias soci­aux vous per­me­t­tent d’en­gager votre marché à une pro­fondeur iné­galée. J’aime dévelop­per des straté­gies de médias soci­aux qui ren­for­cent la fidél­ité à la mar­que et cul­tivent des rela­tions avec vos publics idéaux. Obtenez une page Face­book pro­fes­sion­nelle qui aide les fans de votre page et vos voisins à pren­dre des ren­dez-vous, à vous appel­er au télé­phone et à vous ren­dre dans votre magasin.

Les médias soci­aux sont de loin le phénomène le plus engageant sur Inter­net et cer­taine­ment l’en­droit où con­stru­ire votre mar­que dig­i­tale. Lorsque quelqu’un repub­lie à par­tir de vos comptes de médias soci­aux, ses amis devi­en­nent vos clients, c’est aus­si sim­ple que cela. Per­son­ne ne peut se per­me­t­tre de man­quer toutes les oppor­tu­nités d’ap­pren­tis­sage et d’amélio­ra­tion qui découlent de la col­lecte de com­men­taires en temps réel et de toutes les inter­ac­tions humaines authen­tiques sur toutes vos pages de médias dig­i­tales. Trou­ver votre part de marché de la manière la plus efficace !

LE MARKÉT­ING PAR E‑MAIL COMME LA TECH­NIQUE EFFICACE

Le cour­ri­er élec­tron­ique est le prin­ci­pal moyen pour toutes les com­mu­ni­ca­tions d’en­tre­prise et pour le markét­ing dig­i­tale. En 2020, en moyenne 306,4 mil­liards d’e-mails ont été envoyés et reçus par jour. 89 % des spé­cial­istes du markét­ing utilisent le cour­ri­er élec­tron­ique comme prin­ci­pal canal pour génér­er des prospects. 21% des e‑mails envoyés sont ouverts dans la pre­mière heure de livrai­son. Et voici la sta­tis­tique la plus impor­tante, que j’en­tends depuis des années et que per­son­ne ne cessera de répéter : le retour sur investisse­ment du markét­ing par e‑mail est de 4200 % (42 $ pour chaque 1 $ dépensé).

Le moyen le plus effi­cace d’obtenir des prospects con­ver­tis est lorsque les gens s’in­scrivent volon­taire­ment à vos abon­nements par e‑mail, et le meilleur moyen de motiv­er les abon­nés à rejoin­dre vos listes de dif­fu­sion est d’of­frir des cadeaux qui plairont aux per­son­nes partageant les mêmes idées (vos don­nées démo­graphiques cibles). L’aimant en plomb doit être aus­si pré­cieux que ce que vous vendez. Vous devez trou­ver un vrai prob­lème que votre aimant prin­ci­pal résout, vous devez égale­ment les ren­dre facile­ment disponibles car rien ne stim­ule les cen­tres de plaisir du cerveau comme la grat­i­fi­ca­tion instantanée.

Une autre méth­ode viable con­siste à acheter des listes de dif­fu­sion, mais ce type de markét­ing par e‑mail est des­tiné à des entre­pris­es plus ambitieuses et néces­site des études de marché appro­fondies et l’u­til­i­sa­tion de prestataires de livrai­son au niveau de l’en­tre­prise. C’est à cette échelle qu’une newslet­ter doit être rédigée avec un par­cours d’achat soigneuse­ment conçu qui fonc­tionne au niveau du Big Data. Cela sig­ni­fie qu’il doit y avoir une seg­men­ta­tion glob­ale qui tient compte non seule­ment des pro­fils psy­choso­ci­aux des des­ti­nataires, mais égale­ment du stade et de l’évo­lu­tion de votre rela­tion com­mer­ciale avec eux, pour vous assur­er que vous envoyez tou­jours le bon e‑mail au bon lecteur et de ne pas spam­mer personne.

Pro­fes­sion­nel des médias dig­i­tales, enseignant, écrivain, entre­pre­neur, édi­teur de bureau, pro­gram­meur réguli­er sur xml, css, java, pow­er­shell, batch, C++ et bash. Développeur de longue date d’un porte­feuille de sites Word­Press, para­noïaque de VPN, hotspots mobiles et pare-feux, flasheur Android, pas­sion­né de logi­ciels libres, féru d’OS alter­nat­ifs et de net­books ressus­cités, respon­s­able SEO et nerd de Google Ads, mon­teur vidéo et graphiste avec des études uni­ver­si­taires des médias tra­di­tion­nels et une maîtrise en lit­téra­ture. Mon objec­tif est de créer un con­tenu puis­sant, d’or­gan­is­er les meilleurs ser­vices de dif­fu­sion, de rassem­bler et de rap­porter les infor­ma­tions d’analyse les plus avan­tageuses et de con­seiller un marché des médias indépen­dants haute­ment diver­si­fié sur la manière de con­ver­tir des spec­ta­teurs plus précieux.

Pro­fes­sion­nel des médias dig­i­tales, enseignant, écrivain, entre­pre­neur, édi­teur de bureau, pro­gram­meur réguli­er sur xml, css, java, pow­er­shell, batch, C++ et bash. Développeur de longue date d’un porte­feuille de sites Word­Press, para­noïaque de VPN, hotspots mobiles et pare-feux, flasheur Android, pas­sion­né de logi­ciels libres, féru d’OS alter­nat­ifs et de net­books ressus­cités, respon­s­able SEO et nerd de Google Ads, mon­teur vidéo et graphiste avec des études uni­ver­si­taires des médias tra­di­tion­nels et une maîtrise en lit­téra­ture. Mon objec­tif est de créer un con­tenu puis­sant, d’or­gan­is­er les meilleurs ser­vices de dif­fu­sion, de rassem­bler et de rap­porter les infor­ma­tions d’analyse les plus avan­tageuses et de con­seiller un marché des médias indépen­dants haute­ment diver­si­fié sur la manière de con­ver­tir des spec­ta­teurs plus précieux.

© 2023 — Álvaro VER­GARA, All Rights Reserved.